Saint-Pierre de Mézoargues

Slider

Le Village

Le Village

Surface : 4.13 km² (1.59 sq mi)

Population : 260 (2011)

Densité : 63 hab /km²

CODE INSEE / Code Postal : 13061 / 13150

Entre Rhône et Montagnette, la commune de Saint-Pierre de Mézoargues est blottie au milieu des vergers. Au cœur du village se trouvent la mairie, l'église et l'école, le reste de la commune étant constitué, essentiellement, de mas et de bâtiments agricoles disséminés sur le territoire.

Environ 260 habitants, les Saint-Pierroises et Saint-Pierrois, animent cette petite commune placée au carrefour entre Avignon, Nîmes et Arles. A proximité de communes bien connues : Boulbon pour la Procession des Bouteilles, Vallabrègues pour la Fête des Vanniers, Tarascon pour sa riche histoire. Tournée vers Les Alpilles, la Vallée des Baux et le cœur de la Provence, Saint-Pierre fait vivre les traditions taurines (Abrivados), la langue Provençale et le costume traditionnel du Pays d’Arles lors de sa fête votive, la Saint-Pierre du premier week-end d’Août.

La commune est située au centre d'une riche plaine horticole. Le village développe essentiellement des cultures fruitières (cerises, pêches, pommes, poires, abricots, prunes), du maraîchage, des vignobles et des oliveraies qui s'étendent sur des terres généreuses. Forts d'une terre limoneuse et très fertile à proximité du Rhône, les exploitants agricoles de la commune sont performants et vendent leur production sur le Marché d'Intérêt National de Châteaurenard et sur celui de Saint-Etienne-du-Grès. Ainsi, Saint-Pierre-de-Mézoargues, alliant tradition et modernité, a su préserver son terroir pour en faire un véritable atout.

Fait remarquable : Saint-Pierre de Mézoargues dispose de la dernière école à classe unique du département des Bouches-du-Rhône. Les paysages agricoles et la proximité du site de la Montagnette confèrent un cadre de vie agréable à notre village.

Croissance démographique.

La population a évolué lentement de 198 habitants en 1793 à 260 de nos jours. Cette faible progression s’explique à la fois par les risques d'inondation mais aussi par la volonté des Municipalités et des habitants de conserver le caractère du village sans le défigurer.