Saint-Pierre de Mézoargues

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A VOS AGENDAS :


L’enquête Publique PPRI se poursuit jusqu’au au 14 Décembre 2016. Présence du Commissaire Enquêteur, en Mairie, les après-midi des 1er, 9 et 14 Décembre.
Club Lou Sant Peiren : Repas de Noël le samedi 3 Décembre à 12h Mas DONAT.
Repas des Séniors le Samedi 10 Décembre: A midi dans la salle de l’Ancienne Cave Coopérative. Offert par la Municipalité aux « sages » du village. Merci à vous de confirmer votre présence.
Arbre de Noël de l’Ecole : Vendredi 16 Décembre à partir de 18h30 à l’Ecole.
Vœux aux Saint-Pierrois : Vendredi 13 Janvier à 18h30, salle de l’ancienne Cave Coopérative.

Saint-Pierre Info
Note d’information municipale


Novembre 2016 (N°2)

Toutes les informations sont vérifiables.


Plan Local d’Urbanisme. A ce jour, notre Commune n’a jamais disposé de document d’urbanisme : elle est soumise au Règlement National d’Urbanisme (R.N.U). Le Conseil Municipal a souhaité disposer de son propre règlement pour permettre à la Municipalité d’instruire elle-même les permis de construire et les déclarations de travaux. D’où le lancement au premier trimestre 2015 de la procédure de réalisation d’un PLU. Nous rappelons que ce document est un document d’orientation et de projection de la Commune dans les 15 à 20 ans à venir. L’objectif du PLU est d’organiser le développement harmonieux de notre environnement. Nous proposerons un projet aux objectifs suivants : conforter le village, l’aménager et le développer dans le respect de la qualité de vie et de l’identité de la Commune; préserver et valoriser le patrimoine urbain, architectural et paysager; modérer la consommation d’espace et lutter contre l’étalement dans le respect de notre vocation agricole; préserver le caractère du territoire. Ces objectifs démontrent clairement, s’il en était nécessaire, notre volonté de limiter l’accroissement démographique, tout en permettant au village de vivre. Pas de projet de lotissement, pas de démesure. Nous savons tous que la Municipalité ne possède pas de foncier en propre. Quelles que soient les perspectives retenues dans le PLU, elles ne pourront se concrétiser que par l’initiative individuelle des propriétaires. Un point sur la procédure : Nous avons été conviés en novembre 2015 à une réunion publique de présentation du diagnostic et du projet communal : Première étape du PLU. Le diagnostic a été validé par le Conseil Municipal. La partie règlement et zonage sera aussi soumise à une réunion publique. Elle permettra de présenter et d’expliquer les résultats du travail à la population pour recueillir les avis de chacun et modifier les documents si nécessaire. Ce n’est qu’à la suite de l’enquête publique, qui se tiendra en 2017, que le PLU sera finalisé. Pour l’instant nos élus travaillent à un projet.

Risque Inondation : Nous rappelons que la Commune s’est dotée d’un système d’alerte téléphonique. Pour le bon fonctionnement du service nous demandons à tous et plus particulièrement aux nouveaux arrivants de vérifier en Mairie les données téléphoniques transmises. Les adresses Mails sont également utiles dans les périodes de crise. Du 21 au 23 Novembre, le Rhône a eu une poussée de fièvre. La pointe de crue a atteint 8 400 / 8 500 M3/s. Nous avions 1 mètre de marge au déversoir. Nous conservons la mémoire du Rhône afin d’être avertis et prêts à prendre toutes les dispositions de protection nécessaire le jour venu.

Inscription sur les listes électorales : Avant le 31 Décembre. La Mairie sera exceptionnellement ouverte le samedi 31 de 9h à 11h pour les éventuels retardataires.

A VOS AGENDAS :

 

L’enquête Publique PPRI se poursuit jusqu’au au 14 Décembre 2016. Présence du Commissaire Enquêteur, en Mairie, les après-midi des 1er, 9 et 14 Décembre.

Club Lou Sant Peiren : Repas de Noël le samedi 3 Décembre à 12h Mas DONAT.

Repas des Séniors le Samedi 10 Décembre: A midi dans la salle de l’Ancienne Cave Coopérative. Offert par la Municipalité aux « sages » du village. Merci à vous de confirmer votre présence.

Arbre de Noël de l’Ecole : Vendredi 16 Décembre à partir de 18h30 à l’Ecole.

Vœux aux Saint-Pierrois : Vendredi 13 Janvier à 18h30, salle de l’ancienne Cave Coopérative.

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Saint-Pierre Info
Note d’information municipale


 



Novembre 2016 (N°1)


 


 


Des informations vérifiables.


 


Informations. Depuis 2008, nous avons fait de l’information une de nos priorités. Jamais les Saint-Pierrois n’ont eu accès à autant d’informations sur la vie de leur village : Bulletin Municipal, Saint-Pierre Info (une moyenne de 4 par an), le site Internet où nous trouvons les comptes rendus des Conseils Municipaux, les différents Saint-Pierre Info qui ont été diffusés ainsi que des articles sur le PPRI et le PLU, entre autres. Nous ne pouvons pas prétendre ne pas être informés.
Plan de Prévention des Risques Inondations. Quelques rappels, semble-t-il, nécessaires. PPRI et PLU (Plan Local d’Urbanisme) sont deux documents qui font l’objet de procédures différentes et totalement distinctes. Le PPRI correspond à une décision de l’Etat qui nous est imposée. La fierté des élus est d’avoir obtenu, dans l’intérêt du village, une « zone bleue » où la constructibilité est possible quand bien même elle sera sous les conditions imposées par le PPRI. La dimension de Saint-Pierre et l’inondabilité, non pas en référence à 2003 mais à la crue de 1856, auraient pu conduire à une interdiction de toute nouvelle habitation. Sur ce dossier élaboré par les services de l’Etat, nous avons été régulièrement informés du déroulé de la procédure. Nous avons diffusé le calendrier de la consultation publique qui s’est tenue du 20 Juin au 20 Juillet dernier en Mairie. Les derniers documents validés étaient à la disposition de tous. Nous avons tenté de sensibiliser chacun de nous à y participer et à faire tous commentaires utiles. Voir Saint-Pierre Info de Juin dernier. Nous avons été conviés à la Réunion Publique du 30 Juin concernant le PPRI, pas le PLU. Celle-ci était organisée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Là encore, nous avons fait appel à toute la population.
En conformité avec nos obligations, l’affichage règlementaire de l’enquête publique a été réalisé et doublé par la mise en ligne. Les Services de l’Etat ont publié dans la presse les mêmes informations, là encore, selon les procédures en vigueur. L’enquête Publique du PPRI a débuté le 14 Novembre. Le Commissaire Enquêteur, Monsieur NISSE, sera présent en Mairie les mardi 15 novembre, vendredi 23 novembre, jeudi 1er décembre, vendredi 9 décembre et mercredi 14 décembre de 14h à 17h30. N’hésitons pas à lui faire part de nos interrogations. Le Commissaire Enquêteur est à notre disposition. Jusqu’au 15 Décembre nous pouvons tous venir aux heures d’ouverture de la Mairie pour déposer nos commentaires, remarques et questions dans le cahier prévu à cet effet. Le dossier PPRI a été mis en ligne sur le site de la commune (www.saint-pierre-de-mezoargues.fr) dès la version définitive reçue.
Nous invitons, sans réserve, tous les Saint-Pierrois à participer à cette consultation concernant le PPRI. Les bonnes sources d’information sont la Mairie et le Commissaire Enquêteur.
Travaux. Les travaux d’enfouissement des lignes ERDF et France Télécom de la Traverse de la Calade ont débuté. Ils vont reprendre avant fin Novembre. Une déviation sera mise en place. La circulation sera rétablie chaque soir. Les riverains auront, évidemment, l’accès à leur propriété. Merci par avance de votre compréhension pour les désagréments. Nous rappelons qu’avant chaque chantier de voirie, nous tenons une réunion d’information. Celle pour la Calade date du 4 Mars dernier où les riverains pouvaient intervenir sur le projet comprenant fossés, voirie et éclairage public.
Listes électorales. L’année 2017 est une année électorale. Voter est un acte citoyen. L’inscription est ouverte jusqu’à fin Décembre.


A VOS AGENDAS :


Enquête Publique PPRI : du 14 Novembre au 14 Décembre 2016. Présence du Commissaire Enquêteur, en Mairie, les après-midis des 15 et 23 Novembre et 1er, 9 et 14 Décembre.
Club Lou Sant Peiren : Repas de Noël le samedi 3 Décembre. Inscription avant le 22 Novembre auprès de Josette.
Repas des Séniors le Samedi 10 Décembre: Offert par la Municipalité aux « sages » du village.
Arbre de Noël de l’Ecole : Vendredi 16 Décembre à partir de 18h30


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Saint-Pierre Info
Note d’information municipale


Novembre 2016 (N°1)

Des informations vérifiables.

Informations. Depuis 2008, nous avons fait de l’information une de nos priorités. Jamais les Saint-Pierrois n’ont eu accès à autant d’informations sur la vie de leur village : Bulletin Municipal, Saint-Pierre Info (une moyenne de 4 par an), le site Internet où nous trouvons les comptes rendus des Conseils Municipaux, les différents Saint-Pierre Info qui ont été diffusés ainsi que des articles sur le PPRI et le PLU, entre autres. Nous ne pouvons pas prétendre ne pas être informés.
Plan de Prévention des Risques Inondations. Quelques rappels, semble-t-il, nécessaires. PPRI et PLU (Plan Local d’Urbanisme) sont deux documents qui font l’objet de procédures différentes et totalement distinctes. Le PPRI correspond à une décision de l’Etat qui nous est imposée. La fierté des élus est d’avoir obtenu, dans l’intérêt du village, une « zone bleue » où la constructibilité est possible quand bien même elle sera sous les conditions imposées par le PPRI. La dimension de Saint-Pierre et l’inondabilité, non pas en référence à 2003 mais à la crue de 1856, auraient pu conduire à une interdiction de toute nouvelle habitation. Sur ce dossier élaboré par les services de l’Etat, nous avons été régulièrement informés du déroulé de la procédure. Nous avons diffusé le calendrier de la consultation publique qui s’est tenue du 20 Juin au 20 Juillet dernier en Mairie. Les derniers documents validés étaient à la disposition de tous. Nous avons tenté de sensibiliser chacun de nous à y participer et à faire tous commentaires utiles. Voir Saint-Pierre Info de Juin dernier. Nous avons été conviés à la Réunion Publique du 30 Juin concernant le PPRI, pas le PLU. Celle-ci était organisée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Là encore, nous avons fait appel à toute la population.
En conformité avec nos obligations, l’affichage règlementaire de l’enquête publique a été réalisé et doublé par la mise en ligne. Les Services de l’Etat ont publié dans la presse les mêmes informations, là encore, selon les procédures en vigueur. L’enquête Publique du PPRI a débuté le 14 Novembre. Le Commissaire Enquêteur, Monsieur NISSE, sera présent en Mairie les mardi 15 novembre, vendredi 23 novembre, jeudi 1er décembre, vendredi 9 décembre et mercredi 14 décembre de 14h à 17h30. N’hésitons pas à lui faire part de nos interrogations. Le Commissaire Enquêteur est à notre disposition. Jusqu’au 15 Décembre nous pouvons tous venir aux heures d’ouverture de la Mairie pour déposer nos commentaires, remarques et questions dans le cahier prévu à cet effet. Le dossier PPRI a été mis en ligne sur le site de la commune (www.saint-pierre-de-mezoargues.fr) dès la version définitive reçue.
Nous invitons, sans réserve, tous les Saint-Pierrois à participer à cette consultation concernant le PPRI. Les bonnes sources d’information sont la Mairie et le Commissaire Enquêteur.
Travaux. Les travaux d’enfouissement des lignes ERDF et France Télécom de la Traverse de la Calade ont débuté. Ils vont reprendre avant fin Novembre. Une déviation sera mise en place. La circulation sera rétablie chaque soir. Les riverains auront, évidemment, l’accès à leur propriété. Merci par avance de votre compréhension pour les désagréments. Nous rappelons qu’avant chaque chantier de voirie, nous tenons une réunion d’information. Celle pour la Calade date du 4 Mars dernier où les riverains pouvaient intervenir sur le projet comprenant fossés, voirie et éclairage public.
Listes électorales. L’année 2017 est une année électorale. Voter est un acte citoyen. L’inscription est ouverte jusqu’à fin Décembre.

A VOS AGENDAS :

Enquête Publique PPRI : du 14 Novembre au 14 Décembre 2016. Présence du Commissaire Enquêteur, en Mairie, les après-midis des 15 et 23 Novembre et 1er, 9 et 14 Décembre.
Club Lou Sant Peiren : Repas de Noël le samedi 3 Décembre. Inscription avant le 22 Novembre auprès de Josette.
Repas des Séniors le Samedi 10 Décembre: Offert par la Municipalité aux « sages » du village.
Arbre de Noël de l’Ecole : Vendredi 16 Décembre à partir de 18h30

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AOUT 2016

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A NOS AGENDAS :


Samedi 17 septembre à 20 h 30 dans l'église  : Concert donné par le Conservatoire de Musiques du Pays d’Arles. Musiques d’Espagne et d’Amérique Latine. Chansons populaires par un trio chant, guitare et flute traversière. Soyons nombreux.


 


Concert donné par le Conservatoire de Musiques du Pays d’Arles. Musiques d’Espagne et d’Amérique Latine. Chansons populaires par un trio chant, guitare et flute traversière. Soyons nombreux.


 


Dimanche 25 Septembre à partir de 11h30 à la Manade Chaix : Repas champêtre organisé par les Associations des Anciens Elèves de l’Ecole et de Saint-Pierre Manifestations. Une bonne journée en perspective. Repas à 22€ suivi de concours de Pétanque et de Belote. Inscriptions auprès de Corinne ou de Frédérique.


 


Repas convivial le Samedi 8 Octobre : Apéritif et vins offerts par la Mairie. Nous partagerons les plats cuisinés par chacun d’entre nous.


 


Repas des Séniors le Samedi 10 Décembre: Offert par la Municipalité aux « sages » du village.

 Saint Pierre Infos 

Saint-Pierre 2016 : sans pluie mais du vent…

Belle fête votive pour ce nouveau millésime. La traditionnelle Paëlla du vendredi soir fut, comme toujours, très appréciée par un public nombreux. Les activités taurines ont attiré les « afficionados » conquis par la qualité des prestations des manades Chaix et l’Amista. Les accros de musique ont été choyés. Le bar a rempli son rôle. L’orchestre du samedi soir a ravi les danseurs. La soupe au pistou, nouveauté de cette année, était bien bonne. Et, pour finir, l’Eglise, trop petite, a résonné des chants en Provençal avant de conclure la traditionnelle procession par une vaillante « Coupo Santo ».

Merci à Saint-Pierre Manifestations pour le travail réalisé par les membres du bureau et l’ensemble des bénévoles sans qui cette fête ne pourrait avoir lieu.  

 

Travaux à venir.

Très prochainement, la signalétique de l’arrêt de bus sera modifiée par le prestataire de transport.

Fin Août, les services du Département vont modifier le carrefour devant l’ancienne Cave Coopérative. Ces travaux consistent à le mettre aux normes actuelles du service des routes. C’est une décision qui incombe au Département qui finance la totalité de leur coût.

Courant Octobre, vont débuter les travaux d’enfouissement des lignes ERDF et France Télécom de la Traverse de la Calade. Les riverains ont reçu un courrier du Syndicat Mixte d’Energie du Département (SMED 13) pour la mise en place des liaisons en partie privative. Ces travaux seront suivis des aménagements de voirie et fossés de cette voie communale.

Programme d’investissements. Rappel des postes réalisés : Etudes, Toilettes publiques et de la cour de l’Ecole, tracteur et Kangoo, Chemin de Campredon pour 404 000 €HT.

Travaux prévus pour fin 2017, début 2018 : après la traverse de la Calade, le chemin du Rhône.

Sont à l’étude, la réserve incendie jumelée avec une zone refuge au nord de la Cave, l’agrandissement de la salle de réunion, des aménagements en Mairie, les chemins du Pavillon, la traverse du Mas d’Artaud et des aménagements de la route de la Mairie. L’ensemble du programme se réalisera sur la totalité du mandat actuel jusqu’en 2020.

 

Recherchons un Agent d’entretien. Chargé des travaux de ménage dans les bâtiments communaux. Contrat de 15h par semaine. Toute personne intéressée est priée d’apporter son CV en Mairie. Poste disponible immédiatement.

 

Adjointe d’animation. Nous avons recruté Sarah Cheron pour les Temps d’Activités Périscolaires, l’accueil des enfants le matin et le temps du déjeuner organisé par l’association des Parents d’Elèves.

Bienvenue à Sarah et nous lui souhaitons pleine réussite dans ce poste aux activités multiples.

 

Fermeture du Secrétariat pour congés : les 22-23 et 29-30 Août.

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A VOS AGENDAS :

 

Samedi 17 Septembre à 20h30 dans l’Eglise : Concert donné par le Conservatoire de Musiques du Pays d’Arles. Musiques d’Espagne et d’Amérique Latine. Chansons populaires par un trio chant, guitare et flute traversière. Soyons nombreux.

 

Dimanche 25 Septembre à partir de 11h30 à la Manade Chaix : Repas champêtre organisé par les Associations des Anciens Elèves de l’Ecole et de Saint-Pierre Manifestations. Une bonne journée en perspective. Repas à 22€ suivi de concours de Pétanque et de Belote. Inscriptions auprès de Corinne ou de Frédérique.

 

Repas convivial le Samedi 8 Octobre : Apéritif et vins offerts par la Mairie. Nous partagerons les plats cuisinés par chacun d’entre nous.

 

Repas des Séniors le Samedi 10 Décembre: Offert par la Municipalité aux « sages » du village.

SAINT PIERRE INFOS N°7

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Juin 2016


 


 


« Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment» Céline.



Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI). Nous en avons souvent parlé. De nombreuses réunions de travail ont eu lieu entre les élus et les services préfectoraux. Le Conseil Municipal a cherché le meilleur compromis possible entre les textes réglementaires et nos attentes. Le projet est maintenant porté par les services de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM). La consultation publique va s’ouvrir, pour un mois, à compter du 20 Juin. Les documents seront consultables en Mairie et un cahier sera à disposition pour toutes les remarques, questions et commentaires que nous voudrons y faire figurer. Soyons nombreux à noter nos demandes d’amélioration du projet.
Réunion Publique : Les représentants de la DDTM de Marseille et d’Arles viendront, dans la salle de la cave coopérative, présenter le PPRI le :
JEUDI 30 JUIN à 18H


Soyons nombreux. Ce document règlemente la zone constructible, précise les dispositions particulières à prendre pour les nouvelles constructions mais aussi pour les aménagements de l’habitat existant. Le PPRI nous concerne tous.


Plan Local d’Urbanisme (PLU). Notre souhait de présenter le PLU en même temps que le PPRI s’est heurtée à des contraintes d’agenda. Mais le travail largement entamé nous a donné la possibilité d’amender le PPRI. Un débat aura lieu prochainement en Conseil Municipal pour valider le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU. La concertation publique devrait pouvoir se tenir avant la fin de l’année.


Investissements : Le Chemin de Campredon a été réaménagé suivant le calendrier prévu. La bande de roulement est plus large. Deux zones permettent le croisement, sans risques, des véhicules et engins agricoles. Les accès aux parcelles ont été renforcés et élargis. La restructuration des fossés est un élément important d’amélioration de l’écoulement des eaux. Les pentes sont marquées. Les fossés permettant de rejoindre la Lône ont été re-calibrés par le Département.
Les travaux concernant la Traverse de La Calade sont programmés avec le SMED (Syndicat Mixte d’Energie du Département) à partir de la deuxième quinzaine d’Octobre : enfouissement des lignes téléphoniques, du 220V et préparation de l’alimentation de l’éclairage public. Les travaux sur les fossés et la voirie se feront début 2017.


Architecte conseil en Mairie : Si vous vous interrogez sur la nécessité de réaliser un document d’Urbanisme pour vos travaux ou vos projets, n’hésitez pas. Une permanence est assurée le 4ème Mercredi après-midi de chaque mois, sur rendez-vous pris au secrétariat. Ce conseil est ouvert gratuitement à tous les habitants, pour toute question d’Urbanisme.


Nés en 2000 : Recensement obligatoire, fille ou garçon, présentez-vous en Mairie avec une pièce d’Identité.


Nuisances sonores : La période estivale est l’occasion de soirées en plein air. Notre village est paisible. Soyons attentifs à respecter la sérénité de tous. Nous serons vigilants au bon respect des règles.
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A VOS AGENDAS :


Mardi 14 Juin de 16h à 17h : permanence de l‘assistant parlementaire de Michel Vauzelle, notre Député.


Vendredi 17 Juin à partir de 18h30 : Fête de l’Ecole. Inscrivez-vous pour les repas auprès des Parents d’Elèves ou au secrétariat de Mairie.


Dimanche 19 Juin à 16h, place de la Mairie : Concert de l’Harmonie du Conservatoire du Pays d’Arles à l’occasion de la Fête de la Musique.


Jeudi 30 Juin à 18h, Cave coopérative : Présentation PPRI. Nous sommes TOUS concernés.


Juin 2016

« Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment» Céline.


Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI). Nous en avons souvent parlé. De nombreuses réunions de travail ont eu lieu entre les élus et les services préfectoraux. Le Conseil Municipal a cherché le meilleur compromis possible entre les textes réglementaires et nos attentes. Le projet est maintenant porté par les services de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM). La consultation publique va s’ouvrir, pour un mois, à compter du 20 Juin. Les documents seront consultables en Mairie et un cahier sera à disposition pour toutes les remarques, questions et commentaires que nous voudrons y faire figurer. Soyons nombreux à noter nos demandes d’amélioration du projet.
Réunion Publique : Les représentants de la DDTM de Marseille et d’Arles viendront, dans la salle de la cave coopérative, présenter le PPRI le :
JEUDI 30 JUIN à 18H

Soyons nombreux. Ce document règlemente la zone constructible, précise les dispositions particulières à prendre pour les nouvelles constructions mais aussi pour les aménagements de l’habitat existant. Le PPRI nous concerne tous.

Plan Local d’Urbanisme (PLU). Notre souhait de présenter le PLU en même temps que le PPRI s’est heurtée à des contraintes d’agenda. Mais le travail largement entamé nous a donné la possibilité d’amender le PPRI. Un débat aura lieu prochainement en Conseil Municipal pour valider le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU. La concertation publique devrait pouvoir se tenir avant la fin de l’année.

Investissements : Le Chemin de Campredon a été réaménagé suivant le calendrier prévu. La bande de roulement est plus large. Deux zones permettent le croisement, sans risques, des véhicules et engins agricoles. Les accès aux parcelles ont été renforcés et élargis. La restructuration des fossés est un élément important d’amélioration de l’écoulement des eaux. Les pentes sont marquées. Les fossés permettant de rejoindre la Lône ont été re-calibrés par le Département.
Les travaux concernant la Traverse de La Calade sont programmés avec le SMED (Syndicat Mixte d’Energie du Département) à partir de la deuxième quinzaine d’Octobre : enfouissement des lignes téléphoniques, du 220V et préparation de l’alimentation de l’éclairage public. Les travaux sur les fossés et la voirie se feront début 2017.

Architecte conseil en Mairie : Si vous vous interrogez sur la nécessité de réaliser un document d’Urbanisme pour vos travaux ou vos projets, n’hésitez pas. Une permanence est assurée le 4ème Mercredi après-midi de chaque mois, sur rendez-vous pris au secrétariat. Ce conseil est ouvert gratuitement à tous les habitants, pour toute question d’Urbanisme.

Nés en 2000 : Recensement obligatoire, fille ou garçon, présentez-vous en Mairie avec une pièce d’Identité.

Nuisances sonores : La période estivale est l’occasion de soirées en plein air. Notre village est paisible. Soyons attentifs à respecter la sérénité de tous. Nous serons vigilants au bon respect des règles.
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A VOS AGENDAS :

Mardi 14 Juin de 16h à 17h : permanence de l‘assistant parlementaire de Michel Vauzelle, notre Député.

Vendredi 17 Juin à partir de 18h30 : Fête de l’Ecole. Inscrivez-vous pour les repas auprès des Parents d’Elèves ou au secrétariat de Mairie.

Dimanche 19 Juin à 16h, place de la Mairie : Concert de l’Harmonie du Conservatoire du Pays d’Arles à l’occasion de la Fête de la Musique.

Jeudi 30 Juin à 18h, Cave coopérative : Présentation PPRI. Nous sommes TOUS concernés.

SAINT PIERRE INFOS N°6

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Février 2016


 



Chemin faisant…


Campredon. Les travaux sont bien avancés. Encore deux ou trois semaines de perturbation avant la fin du chantier. Le fossé ouest a pu surprendre par sa profondeur en partie sud. Nous respectons les tracés des fils d’eau définis pour diriger l’eau du point haut, la Brêche, au point bas, la Lône. Pour des raisons de sécurité le fossé est busé sur les 200 derniers mètres. Un fossé superficiel sera mis en place et portera l’eau vers la buse inférieure. Les ponts pour desservir les parcelles sont pratiquement terminés. Côté Est, les accès ne sont pas busés. Des traversées de route permettront l’évacuation des eaux vers le fossé côté ouest. Les zones de croisements sont visibles.


La Calade. Les travaux d’enfouissement des lignes EDF et France- Télécom se préparent et devraient débuter vers le 15 Octobre. Nous organisons une réunion le 4 Mars, avec les riverains, pour leur présenter le projet global d’aménagement de cette voie communale.


Chemin du Rhône. Les lignes aériennes sont nombreuses (220V, Moyenne Tension, Téléphone) et gérées par deux départements. Cela complexifie le dossier. Une réunion de concertation de toutes les instances concernées est programmée. Le planning de rénovation de ce Chemin dépendra grandement de la possibilité de coordination entre Gard et Bouches du Rhône.


Platanes. Typiques pour un village provençal, ils ornent l’ancienne cave coopérative, la place Georges de Régis et celle de la Mairie. Avec regret nous devons nous résigner à abattre celui devant le relais Poste. Nous sommes à l’écoute de vos suggestions pour le remplacer. Un des platanes devant la Mairie est fortement malade. Nous le conserverons tant que la sécurité ne sera pas en cause.
Travaux en cours sur Campredon.



Ecole. Depuis quelques années, l’effectif de notre classe unique était rassurant (18 à 20). Les années qui viennent pourraient être moins favorables. Les enfants scolarisables des 2 ou 3 années à venir pourraient ne pas compenser les départs vers le collège. Nous sommes attentifs au maintien de notre école. Le soutien des parents d’enfants scolarisables nous est indispensable.


Classe de neige. Les enfants de l’école vont partir prochainement en classe de ski. Bon séjour à tous et merci aux accompagnateurs.


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A VOS AGENDAS :


Jeudi 25 Février, 18h en Mairie : Réunion de la Commission Développement Durable. Préparation de la « Fête de le Récup ».


Vendredi 4 Mars, 19h en Mairie : Travaux sur la Traverse de la Calade, information aux riverains.


Samedi 19 Mars, à l’ancienne Cave Coopérative : Fête de la Récup.


Samedi 23 Avril, 20h30 à l’Eglise : Concert de la Chorale de Rognonas.


Dimanche 1er Mai : Foire aux fleurs et vide-grenier.


Dimanche 19 Juin, place de la Mairie : Concert de l’Harmonie du Conservatoire du Pays d’Arles à l’occasion de la Fête de la Musique.
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Saint-Pierre Info
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Février 2016


Chemin faisant…

Campredon. Les travaux sont bien avancés. Encore deux ou trois semaines de perturbation avant la fin du chantier. Le fossé ouest a pu surprendre par sa profondeur en partie sud. Nous respectons les tracés des fils d’eau définis pour diriger l’eau du point haut, la Brêche, au point bas, la Lône. Pour des raisons de sécurité le fossé est busé sur les 200 derniers mètres. Un fossé superficiel sera mis en place et portera l’eau vers la buse inférieure. Les ponts pour desservir les parcelles sont pratiquement terminés. Côté Est, les accès ne sont pas busés. Des traversées de route permettront l’évacuation des eaux vers le fossé côté ouest. Les zones de croisements sont visibles.

La Calade. Les travaux d’enfouissement des lignes EDF et France- Télécom se préparent et devraient débuter vers le 15 Octobre. Nous organisons une réunion le 4 Mars, avec les riverains, pour leur présenter le projet global d’aménagement de cette voie communale.

Chemin du Rhône. Les lignes aériennes sont nombreuses (220V, Moyenne Tension, Téléphone) et gérées par deux départements. Cela complexifie le dossier. Une réunion de concertation de toutes les instances concernées est programmée. Le planning de rénovation de ce Chemin dépendra grandement de la possibilité de coordination entre Gard et Bouches du Rhône.

Platanes. Typiques pour un village provençal, ils ornent l’ancienne cave coopérative, la place Georges de Régis et celle de la Mairie. Avec regret nous devons nous résigner à abattre celui devant le relais Poste. Nous sommes à l’écoute de vos suggestions pour le remplacer. Un des platanes devant la Mairie est fortement malade. Nous le conserverons tant que la sécurité ne sera pas en cause.
Travaux en cours sur Campredon.


Ecole. Depuis quelques années, l’effectif de notre classe unique était rassurant (18 à 20). Les années qui viennent pourraient être moins favorables. Les enfants scolarisables des 2 ou 3 années à venir pourraient ne pas compenser les départs vers le collège. Nous sommes attentifs au maintien de notre école. Le soutien des parents d’enfants scolarisables nous est indispensable.

Classe de neige. Les enfants de l’école vont partir prochainement en classe de ski. Bon séjour à tous et merci aux accompagnateurs.

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A VOS AGENDAS :

Jeudi 25 Février, 18h en Mairie : Réunion de la Commission Développement Durable. Préparation de la « Fête de le Récup ».

Vendredi 4 Mars, 19h en Mairie : Travaux sur la Traverse de la Calade, information aux riverains.

Samedi 19 Mars, à l’ancienne Cave Coopérative : Fête de la Récup.

Samedi 23 Avril, 20h30 à l’Eglise : Concert de la Chorale de Rognonas.

Dimanche 1er Mai : Foire aux fleurs et vide-grenier.

Dimanche 19 Juin, place de la Mairie : Concert de l’Harmonie du Conservatoire du Pays d’Arles à l’occasion de la Fête de la Musique.
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SAINT PIERRE INFOS N°5

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Septembre 2015



RENTREE SCOLAIRE. Entre continuité et changement. Nous retrouvons avec plaisir les élèves et le bruit joyeux des récréations. Elodie et l’ensemble du personnel éducatif assurent la continuité. Pour les activités périscolaires Christine Boucherf remplace Christiane Chay.

PERSONNEL COMMUNAL. L’entretien des locaux est maintenant assuré par Alexandra ABAD.
Bienvenue parmi nous aux nouveaux membres de notre petite équipe communale.


VANDALISME. Dans la nuit de Vendredi 11, vers 2h du matin des jeunes gens ont « démonté » 2 panneaux routiers. (Ecole et 50 Km/h). Un témoin le confirme : des jeunes gens à pieds en provenance d’une fête à proximité. Ils ont eu l’honnêteté de venir se dénoncer. Nous apprécions. Nous voulons cependant exprimer notre incompréhension devant de tels comportements de groupe. Le vivre ensemble passe par le respect du bien public que nous entretenons tous avec nos impôts.


INVESTISSEMENTS. Rappel du programme financé à 70% par le Conseil Départemental : 2,2M€ HT. Dont Etudes 0,150M€ ; Voiries 1,470M€ ; Bâtiments Communaux 0,165M€ ; Eau incendie/zone refuge 0,106M€. A été réalisé le relevé topographique des fossés pour préciser les fils d’eau de chacun et pouvoir les re-calibrer lors des travaux de voiries. Dans ce cadre, nous avons obtenu la remise en état par le département du fossé Route du Pont des Molières. Les avant-projets de reprise du chemin de Campredon (335 000€), de la Traverse de la Calade (203 000€) et du chemin du Rhône (223 000€) ont été approuvés par le Conseil Municipal et par la Commission Urbanisme et Travaux. Les riverains de Campredon ont pu participer aux projets des ponts les concernant. A ces montants s’ajouteront les coûts d’enfouissement des réseaux aériens financés à 80% par le Syndicat Mixte d’Energie Départemental (SMED13). Ont été réceptionnées les nouvelles toilettes publiques ainsi que celles des enfants (45 K€). Le petit utilitaire Kangoo et le nouveau tracteur équipé de son épareuse sont en service (75 K€).

L’appartement de la cave a été rénové, il est maintenant de nouveau disponible à la location.

EMPLOI : Dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) porté par ACCM, une permanence à destination des personnes en recherche d’emploi se tient en Mairie le 2éme Jeudi de chaque mois de 9h à 12h. Celle-ci est assurée par l’association TEEF de Tarascon.


EGLISE : Pour répondre à certaines inquiétudes nous avons fait expertiser la fissure présente depuis de nombreuses années. Le cabinet VERITAS a remis des conclusions rassurantes quant à la solidité du bâtiment. Le rapport remis à Mr le Curé et à Mr Artaud est consultable en Mairie.


RECENSEMENT : Il est prévu l’année prochaine. Mr Marc GUILLAUME a accepté d’assurer la collecte des informations. Nous lui réserverons le meilleur accueil.


SITE INTERNET : Celui-ci s’enrichit régulièrement. Consultons-le. Les comptes rendus des séances du Conseil Municipal y sont consultables, entre autre.
www.saint-pierre-de-mézoargues.fr/
______________________________________________________________________________________
A VOS AGENDAS :


Vendredi 25 Septembre à 20h30 : En l’Eglise, concert organisé par le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles. Musique ancienne.


Samedi 3 Octobre : Traditionnel repas convivial. Soyons nombreux à partager nos meilleures recettes.


Samedi 5 Décembre : Repas du CCAS


Dimanche 6 et 13 Décembre : Elections Régionales. Votez fait partie de notre devoir républicain.

Saint-Pierre Info
Note d’information municipale


Septembre 2015


RENTREE SCOLAIRE. Entre continuité et changement. Nous retrouvons avec plaisir les élèves et le bruit joyeux des récréations. Elodie et l’ensemble du personnel éducatif assurent la continuité. Pour les activités périscolaires Christine Boucherf remplace Christiane Chay.

PERSONNEL COMMUNAL. L’entretien des locaux est maintenant assuré par Alexandra ABAD.
Bienvenue parmi nous aux nouveaux membres de notre petite équipe communale.

VANDALISME. Dans la nuit de Vendredi 11, vers 2h du matin des jeunes gens ont « démonté » 2 panneaux routiers. (Ecole et 50 Km/h). Un témoin le confirme : des jeunes gens à pieds en provenance d’une fête à proximité. Ils ont eu l’honnêteté de venir se dénoncer. Nous apprécions. Nous voulons cependant exprimer notre incompréhension devant de tels comportements de groupe. Le vivre ensemble passe par le respect du bien public que nous entretenons tous avec nos impôts.

INVESTISSEMENTS. Rappel du programme financé à 70% par le Conseil Départemental : 2,2M€ HT. Dont Etudes 0,150M€ ; Voiries 1,470M€ ; Bâtiments Communaux 0,165M€ ; Eau incendie/zone refuge 0,106M€. A été réalisé le relevé topographique des fossés pour préciser les fils d’eau de chacun et pouvoir les re-calibrer lors des travaux de voiries. Dans ce cadre, nous avons obtenu la remise en état par le département du fossé Route du Pont des Molières. Les avant-projets de reprise du chemin de Campredon (335 000€), de la Traverse de la Calade (203 000€) et du chemin du Rhône (223 000€) ont été approuvés par le Conseil Municipal et par la Commission Urbanisme et Travaux. Les riverains de Campredon ont pu participer aux projets des ponts les concernant. A ces montants s’ajouteront les coûts d’enfouissement des réseaux aériens financés à 80% par le Syndicat Mixte d’Energie Départemental (SMED13). Ont été réceptionnées les nouvelles toilettes publiques ainsi que celles des enfants (45 K€). Le petit utilitaire Kangoo et le nouveau tracteur équipé de son épareuse sont en service (75 K€).

L’appartement de la cave a été rénové, il est maintenant de nouveau disponible à la location.

EMPLOI : Dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) porté par ACCM, une permanence à destination des personnes en recherche d’emploi se tient en Mairie le 2éme Jeudi de chaque mois de 9h à 12h. Celle-ci est assurée par l’association TEEF de Tarascon.

EGLISE : Pour répondre à certaines inquiétudes nous avons fait expertiser la fissure présente depuis de nombreuses années. Le cabinet VERITAS a remis des conclusions rassurantes quant à la solidité du bâtiment. Le rapport remis à Mr le Curé et à Mr Artaud est consultable en Mairie.

RECENSEMENT : Il est prévu l’année prochaine. Mr Marc GUILLAUME a accepté d’assurer la collecte des informations. Nous lui réserverons le meilleur accueil.

SITE INTERNET : Celui-ci s’enrichit régulièrement. Consultons-le. Les comptes rendus des séances du Conseil Municipal y sont consultables, entre autre.
www.saint-pierre-de-mézoargues.fr/
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A VOS AGENDAS :

Vendredi 25 Septembre à 20h30 : En l’Eglise, concert organisé par le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles. Musique ancienne.

Samedi 3 Octobre : Traditionnel repas convivial. Soyons nombreux à partager nos meilleures recettes.

Samedi 5 Décembre : Repas du CCAS

Dimanche 6 et 13 Décembre : Elections Régionales. Votez fait partie de notre devoir républicain.

Saint-Pierre Info N°4 - Avril 2015

Barre lattérale

A NOS AGENDAS :


Vendredi 1er Mai : Foire aux Fleurs et Vide-Grenier.


Vendredi 8 Mai : Commémoration de la Victoire de 1945. 
Départ de la Mairie à 11H. Soyons nombreux. Associons les enfants au devoir de mémoire.


Jeudi 11 Juin : Permanence de l'assistant parlementaire de notre député Michel Vauzelle.


Vendredi 31 Juillet au Dimanche 2 Août : Traditionnelle Fête de la Saint­ Pierre.


 



                                                                     


 


 

Le muguet  est  à  nos  portes!!

Depuis plusieurs années, le 1er mai est synonyme pour notre village de foire aux fleurs et vide-grenier......

Saint-Pierre Info n°3 - Février 2015

Barre lattérale

A VOS AGENDAS 


Samedi 14 Mars à 14h dans le préau de l’Ecole : Assemblée Générale de l’Association « Coquins de Bio » présidée par Thibault Kerhoas. Présentation de leurs activités : vente directe, projet d’AMAP…


Dimanche 15 Mars à 15h dans la salle de l’Ancienne Cave Coopérative : Loto de l’Association des Parents d’Elèves. En participant vous aiderez les enfants et notre Ecole. Buvette, crêpes, gâteaux…


Mercredi  18 mars à 18 h dans le préau de l'école : réunion sur le compostage présentée par une intervenante : Melle LEDOUX


Dimanche 22 et 29 Mars en Mairie : Elections Départementales de 8h à 18h. Vous voterez pour choisir les Conseillers Départementaux qui remplacent les Conseillers Généraux.


Votez est un devoir démocratique.


Mercredi 15 Avril à 16h : Permanence de l’Attaché Parlementaire de Michel Vauzelle.


Vendredi 1er Mai : traditionnelle Foire aux Fleurs et Vide Grenier organisés par l’Association de Parents d’Elèves.

Le vent a soufflé!

Les forts vents ont entrainé de nombreux arrachages d’arbres et, pour certains, des coupures d’électricité toujours pénalisantes en particulier en période froide.

Saint-Pierre Info n°2 - Août 2014

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A VOS AGENDAS :


Dimanche 28 Septembre : En l’Eglise, concert organisé par le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles. Duo flûte et guitare. Musique variée.


Samedi 11 Octobre : Traditionnel repas convivial co-organisé par les associations de Saint-Pierre.

C'est la fête!

Pour sa trentième année, la fête de la Saint-Pierre a connu un succès éclatant. Même si, samedi soir,  le temps n’a pas été favorable à une longue soirée, tous les records de participation aux repas ont été battus.

Saint-Pierre Info n°1 - Avril 2014

Barre lattérale

A VOS AGENDAS :


Vendredi 11 Avril à 18h, salle Jacques Buravand de Boulbon :


Assemblée Générale du Collectif des Naufragés du Rhône. 2003 s’éloigne mais nous devons rester mobiliser.


Dimanche 13 avril à 16 h à l’église :


Venez nombreux assister au spectacle «  Bach is back » donné par les musiciens du Conservatoire de Musique du Pays d’Arles. Entrée gratuite.


Le jeudi 1er mai :


N’oubliez pas la foire aux fleurs organisée par l’APE, ainsi que le vide grenier orchestré par Sylvie Moucadel et Michèle Sabatier.


Dimanche 25 MAI :


Elections Européennes.


Samedi 14 Juin :


Orchestre de Saxophone sur la place de la Mairie.

Elections!

Le dimanche 23 mars, 166 Saint-Pierrois sur 206 inscrits ont voté, ce qui représente 80.58 % de la population.

Avec 8 bulletins nuls ou blancs, 158 votes ont été exprimés. Tous les candidats ont été élus au 1er tour avec la majorité absolue.

Saint-Pierre Info n°20 - Décembre 2013

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A NOS AGENDAS :


Samedi 7 Décembre 12h: Repas des Séniors offert par le CCAS. L’apéritif est offert par Lou Sant-Peiren. Avec plus de 50 inscrits, l’ambiance sera festive.


Vendredi 20 Décembre : Arbre de Noël de l’Ecole. Remise des jouets à 18h30 sous le préau. Repas de l’association des Parents d’Elèves à 20h dans la salle de l’ancienne Cave Coopérative.


Dimanche 22 Décembre à 18h: Noël en chansons - Pastorale à l’Eglise avec la chanteuse lyrique Blandine Arbel. Organisée par l’Association des Anciens Elèves. Participation libre. Le pot de l’amitié suivra


Vendredi 10 Janvier : Vœux du Maire.


La crèche de Noël agrémente l’Eglise. Vous pouvez l’admirez jusqu’au 15 Janvier. Visite possible aux heures d’ouverture du Secrétariat de Mairie ou sur rendez-vous.

C'est Noël!

Vivement Noël pour les sourires des enfants. Sans vouloir accélérer le temps, les fêtes qui approchent vont mettre du soleil dans les cœurs.

SAINT PIERRE INFOS N°19

Barre lattérale

 


 


Septembre 2013


 


 


 


Rentrée scolaire ensoleillée et souriante.


Les enfants enchantent de nouveau la cour de récréation. Rires et chants sont des signes de vie et nous rassurent quant à l’avenir du village. Une rentrée pour 18 élèves enthousiastes. Le départ de Magali Blanc vers de nouveaux horizons a été marqué, avant les vacances scolaires, par un moment d’émotion lorsque les enfants ont chanté un texte en l’honneur de celle qu’ils ont nommée, pour l’occasion, « notre cantinière »!
Depuis la rentrée, l’accueil à l’école et les activités pendant l’heure du déjeuner sont assurés par Marion OULET. Par son expérience au Centre de Loisirs de Tarascon, elle a une forte pratique d’encadrement des scolaires.
Fabienne CUALLADO, est chargée des travaux d’entretien des locaux municipaux.
Nous souhaitons à Fabienne et à Marion une bonne intégration au sein de notre petite équipe municipale.
Nous allons, en concertation avec les parents d’Elèves et notre enseignante, préparer la mise en place des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2014.


ERIDAN. Nous sommes toujours attentifs à l’évolution de ce projet. L’enquête publique sera ouverte du Lundi 30 Septembre au Jeudi 31 Octobre à 12h. Pour y répondre, vous êtes invités à venir en Mairie poser les questions, faire les commentaires et remarques de toute nature. Il n’y a pas dans notre commune de permanence du Commissaire Enquêteur mais nous l’avons déjà rencontré et sommes en relation avec lui.


EDF. La dernière phase programmée du renforcement du 220V doit se terminer cette semaine. Elle concerne les abonnés du secteur du « Pavillon ». Ces 5 dernières années, nous aurons mis à niveau toutes les zones du Village qui n’étaient pas pourvues d’un courant de qualité.


PPRI. Après la notification du PPRI anticipé dont nous vous avons fait part, l’élaboration du PPRI définitif va commencer dès ce Lundi, par une réunion en Sous-Préfecture. Celle-ci devrait définir le planning et les modalités de travail avec les services préfectoraux concernés. Ce dossier est fondamental pour l’avenir du Village. Nous vous tiendrons informés avec précision de son évolution.


Edgard. Le service de transport du Gard a choisi de ne plus couvrir notre secteur. Notre Intercommunalité a crée de nouvelles dessertes pour pallier à cette décision. Toutes les informations sont disponibles en Mairie.


TNT. Le 24 Septembre, six nouvelles chaînes gratuites seront opérationnelles. Nous devrons procéder à une recherche et à une mémorisation à partir du téléviseur adapté à recevoir la TNT. Pour nous aider, si besoin, un site Internet www.recevoirlatnt.fr et un numéro de téléphone spécial: 0 970 818 818 sont à votre disposition.


Ordures ménagères. Tri sélectif. Les conteneurs appartenant à la Mairie situés sur la Place de Régis et à l’Ancienne Cave Coopérative sont réservés aux seules ordures ménagères et à rien d’autre. Le point de tri sélectif reçoit le verre et les papiers dans des conteneurs spécifiques. Un local est réservé aux sacs jaunes, un autre pour les cartons. Tout autre déchet doit être mis en décharge règlementée. La Mairie met à disposition, sur demande, un ramassage des encombrants. Merci de respecter ces dispositions pour la bonne propreté du Village.


______________________________________________________________________________


A NOS AGENDAS :


Samedi 5 Octobre : Repas Convivial à l’Ancienne Cave Coopérative.
Samedi 16 Novembre : Concert Flute et Cordes labellisé MP 2013.
Dimanche 24 Novembre : Opération Petit Déjeuner au profit d’ enfants Trisomiques.
Samedi 7 Décembre : Repas des séniors offert par le CCAS.
Vendredi 20 Décembre : Arbre de Noël de l’Ecole.
Vendredi 10 Janvier : Vœux du Maire.

Septembre 2013

Rentrée scolaire ensoleillée et souriante.

Les enfants enchantent de nouveau la cour de récréation. Rires et chants sont des signes de vie et nous rassurent quant à l’avenir du village. Une rentrée pour 18 élèves enthousiastes. Le départ de Magali Blanc vers de nouveaux horizons a été marqué, avant les vacances scolaires, par un moment d’émotion lorsque les enfants ont chanté un texte en l’honneur de celle qu’ils ont nommée, pour l’occasion, « notre cantinière »!
Depuis la rentrée, l’accueil à l’école et les activités pendant l’heure du déjeuner sont assurés par Marion OULET. Par son expérience au Centre de Loisirs de Tarascon, elle a une forte pratique d’encadrement des scolaires.
Fabienne CUALLADO, est chargée des travaux d’entretien des locaux municipaux.
Nous souhaitons à Fabienne et à Marion une bonne intégration au sein de notre petite équipe municipale.
Nous allons, en concertation avec les parents d’Elèves et notre enseignante, préparer la mise en place des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2014.

ERIDAN. Nous sommes toujours attentifs à l’évolution de ce projet. L’enquête publique sera ouverte du Lundi 30 Septembre au Jeudi 31 Octobre à 12h. Pour y répondre, vous êtes invités à venir en Mairie poser les questions, faire les commentaires et remarques de toute nature. Il n’y a pas dans notre commune de permanence du Commissaire Enquêteur mais nous l’avons déjà rencontré et sommes en relation avec lui.

EDF. La dernière phase programmée du renforcement du 220V doit se terminer cette semaine. Elle concerne les abonnés du secteur du « Pavillon ». Ces 5 dernières années, nous aurons mis à niveau toutes les zones du Village qui n’étaient pas pourvues d’un courant de qualité.

PPRI. Après la notification du PPRI anticipé dont nous vous avons fait part, l’élaboration du PPRI définitif va commencer dès ce Lundi, par une réunion en Sous-Préfecture. Celle-ci devrait définir le planning et les modalités de travail avec les services préfectoraux concernés. Ce dossier est fondamental pour l’avenir du Village. Nous vous tiendrons informés avec précision de son évolution.

Edgard. Le service de transport du Gard a choisi de ne plus couvrir notre secteur. Notre Intercommunalité a crée de nouvelles dessertes pour pallier à cette décision. Toutes les informations sont disponibles en Mairie.

TNT. Le 24 Septembre, six nouvelles chaînes gratuites seront opérationnelles. Nous devrons procéder à une recherche et à une mémorisation à partir du téléviseur adapté à recevoir la TNT. Pour nous aider, si besoin, un site Internet www.recevoirlatnt.fr et un numéro de téléphone spécial: 0 970 818 818 sont à votre disposition.

Ordures ménagères. Tri sélectif. Les conteneurs appartenant à la Mairie situés sur la Place de Régis et à l’Ancienne Cave Coopérative sont réservés aux seules ordures ménagères et à rien d’autre. Le point de tri sélectif reçoit le verre et les papiers dans des conteneurs spécifiques. Un local est réservé aux sacs jaunes, un autre pour les cartons. Tout autre déchet doit être mis en décharge règlementée. La Mairie met à disposition, sur demande, un ramassage des encombrants. Merci de respecter ces dispositions pour la bonne propreté du Village.

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A NOS AGENDAS :

Samedi 5 Octobre : Repas Convivial à l’Ancienne Cave Coopérative.
Samedi 16 Novembre : Concert Flute et Cordes labellisé MP 2013.
Dimanche 24 Novembre : Opération Petit Déjeuner au profit d’ enfants Trisomiques.
Samedi 7 Décembre : Repas des séniors offert par le CCAS.
Vendredi 20 Décembre : Arbre de Noël de l’Ecole.
Vendredi 10 Janvier : Vœux du Maire.

Saint-Pierre Info n°18 - Mars 2013

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A nos agendas




Vendredi 5 Avril 2013




17h en Mairie


Permanence de l’Assistante Parlementaire de Michel Vauzelle.



 




Mercredi 1er Mai 2013




Foire aux Fleurs et Vide Grenier organisés par les Parents d’Elèves.



 




Vendredi 31 Mai 2013




20h30, Place de la Mairie


Gagadagio. Ensemble de guitares avec la présence de Louis Winsberg, soliste international. De la musique Gitane, du Flamenco, du Folk, aux sonorités actuelles. Un grand moment. Spectacle Marseille Provence 2013. Entrée gratuite.



 




Samedi 15 Juin 2013




21h30, Place de la Mairie


Concert puis le film Red, white and blues de Mike Figgis. Les années soixante, le jazz traditionnel d’après-guerre et les mouvements de renouveau du folk. Musiques et images de concerts des grandes stars des sixties. Spectacle Marseille Provence 2013. Don libre au profit du Secours Populaire.



 




Samedi 16 Novembre 2013




18h


Concert Flutes et Cordes dans l’Eglise



 

Le printemps est là

Notre commune fait partie de celles qui accueilleront des activités labellisées Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Un beau cadeau pour Saint-Pierre. Ceci grâce à nos efforts pour ne pas être oubliés mais aussi grâce à la volonté de Claire Antognazza, Présidente et de René Villermy Directeur du Conservatoire du Pays d’Arles. Vous trouverez les dates des spectacles dans la rubrique Agenda au verso.

SAINT INFOS N°17

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Novembre 2012


 


 


 


La Toussaint.


Chacun pensera aux parents et amis disparus. Nous y associerons le souvenir de Monsieur Bort emporté rapidement par la maladie. Il s’en est allé à son image, discrètement. A tous ses proches et amis nous présentons nos plus sincères condoléances.


Les vacances d’Automne nous donnent l’occasion d’évoquer notre école. Une année d’exception : 23 élèves sont scolarisés. La dernière classe unique du département fait l’objet de toutes les attentions. De la municipalité, évidemment, des parents d’élèves, jusqu’à l’Inspecteur d’Académie venu se rendre compte du bon fonctionnement de notre classe. A noter également le bel article paru dans le dernier magazine de la Communauté d’ Agglomération.


Le projet de gazoduc, dénommé Eridan, se profile à l’horizon 2015 / 2016. Nous avons demandé à recevoir GRDF pour comprendre les modalités d’indemnisation des exploitants concernés par les travaux de pose. Celles-ci seront calculées sur la base du barème mis en place par la chambre d’Agriculture pour les travaux du TGV. Les responsables de GRDF nous ont assuré de la prise en compte de toutes les particularités des parcelles concernées en plus des montants définis « à l’arbre ». Le tracé prévu, non encore définitif, est consultable en Mairie. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous mettre en relation avec les responsables du projet. Une réunion d’information aura lieu au Panoramique de Tarascon, Jeudi 15 Novembre à 18h30. Les propriétaires riverains du tracé ont dû recevoir une invitation.


Plan Communal de Sauvegarde : A la suite du test d’information téléphonique effectué le 19 Janvier dernier, un questionnaire a permis de mettre à jour vos numéros de téléphone. Avant fin Novembre sera réalisé un nouveau test pour confirmer le bon déroulement de la procédure et vérifier que l’ensemble de la population a pu recevoir le message. Nous vous demandons pour cela d’écouter la totalité du message et de valider sa réception.


Assainissement individuel. Nous tenons à signaler, aux propriétaires dont l’installation a été classée en priorité 1, que les aides aux travaux de mise en conformité seront modifiées à compter du 1er Janvier 2013 et vraisemblablement à la baisse. Tout dossier déposé avant fin Décembre vous permettrait de bénéficier des financements encore en vigueur.


L’association l’Escolo Bourbounesco Dou Vesti organise, du 27 Décembre au 7 Janvier prochain, sur Boulbon et Saint-Pierre de Mézoargues, un concours de crèches ouvert aux habitants. En attendant plus de détails sur les modalités, vous pouvez signaler d’ores et déjà votre intérêt à Agnès de Régis en Mairie.


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A NOS AGENDAS :


Dimanche 11 Novembre 2012 : Cérémonie au Monument aux Morts. Départ de la Mairie à 11h. N’oublions pas les anciens de Saint-Pierre morts pour la Patrie.


Vendredi 16 Novembre, 20h30 au Théâtre de Tarascon : Pierre Pous dirigera pour la dernière fois les Voix Provençales qu’il a créées. Après de longues années au service de son ensemble vocal, il cèdera la place à un nouveau chef de cœur.


Dimanche 18 novembre : Petit-déjeuner du GEIST au profit des enfants trisomiques. Inscrivez-vous en Mairie.


Samedi 15 Décembre à midi, Repas des Seniors offert par le CCAS avec la participation du Club Lou San Peiren et de la Mairie.


Vendredi 21 Décembre : Noël de l’école.


Vendredi 11 Janvier 2013 : Les vœux du Maire.
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Novembre 2012

La Toussaint.

Chacun pensera aux parents et amis disparus. Nous y associerons le souvenir de Monsieur Bort emporté rapidement par la maladie. Il s’en est allé à son image, discrètement. A tous ses proches et amis nous présentons nos plus sincères condoléances.

Les vacances d’Automne nous donnent l’occasion d’évoquer notre école. Une année d’exception : 23 élèves sont scolarisés. La dernière classe unique du département fait l’objet de toutes les attentions. De la municipalité, évidemment, des parents d’élèves, jusqu’à l’Inspecteur d’Académie venu se rendre compte du bon fonctionnement de notre classe. A noter également le bel article paru dans le dernier magazine de la Communauté d’ Agglomération.

Le projet de gazoduc, dénommé Eridan, se profile à l’horizon 2015 / 2016. Nous avons demandé à recevoir GRDF pour comprendre les modalités d’indemnisation des exploitants concernés par les travaux de pose. Celles-ci seront calculées sur la base du barème mis en place par la chambre d’Agriculture pour les travaux du TGV. Les responsables de GRDF nous ont assuré de la prise en compte de toutes les particularités des parcelles concernées en plus des montants définis « à l’arbre ». Le tracé prévu, non encore définitif, est consultable en Mairie. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous mettre en relation avec les responsables du projet. Une réunion d’information aura lieu au Panoramique de Tarascon, Jeudi 15 Novembre à 18h30. Les propriétaires riverains du tracé ont dû recevoir une invitation.

Plan Communal de Sauvegarde : A la suite du test d’information téléphonique effectué le 19 Janvier dernier, un questionnaire a permis de mettre à jour vos numéros de téléphone. Avant fin Novembre sera réalisé un nouveau test pour confirmer le bon déroulement de la procédure et vérifier que l’ensemble de la population a pu recevoir le message. Nous vous demandons pour cela d’écouter la totalité du message et de valider sa réception.

Assainissement individuel. Nous tenons à signaler, aux propriétaires dont l’installation a été classée en priorité 1, que les aides aux travaux de mise en conformité seront modifiées à compter du 1er Janvier 2013 et vraisemblablement à la baisse. Tout dossier déposé avant fin Décembre vous permettrait de bénéficier des financements encore en vigueur.

L’association l’Escolo Bourbounesco Dou Vesti organise, du 27 Décembre au 7 Janvier prochain, sur Boulbon et Saint-Pierre de Mézoargues, un concours de crèches ouvert aux habitants. En attendant plus de détails sur les modalités, vous pouvez signaler d’ores et déjà votre intérêt à Agnès de Régis en Mairie.

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A NOS AGENDAS :

Dimanche 11 Novembre 2012 : Cérémonie au Monument aux Morts. Départ de la Mairie à 11h. N’oublions pas les anciens de Saint-Pierre morts pour la Patrie.

Vendredi 16 Novembre, 20h30 au Théâtre de Tarascon : Pierre Pous dirigera pour la dernière fois les Voix Provençales qu’il a créées. Après de longues années au service de son ensemble vocal, il cèdera la place à un nouveau chef de cœur.

Dimanche 18 novembre : Petit-déjeuner du GEIST au profit des enfants trisomiques. Inscrivez-vous en Mairie.

Samedi 15 Décembre à midi, Repas des Seniors offert par le CCAS avec la participation du Club Lou San Peiren et de la Mairie.

Vendredi 21 Décembre : Noël de l’école.

Vendredi 11 Janvier 2013 : Les vœux du Maire.
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saint pierre infos N°16

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Juillet 2012


 


 


 


Des joies et des peines.


Le printemps, toujours espoir de renouveau, a été endeuillé, cette année, par la disparition de trois Saint-Pierrois.
Mr. Marc Raffin nous a quittés le 6 Avril emporté par ce que l’on nomme pudiquement une longue maladie. « Marcou », comme nous l’appelions tous, était au service de la Municipalité pour son quatrième mandat de conseiller municipal après avoir été Adjoint au Maire. Discret et réservé, il était disponible et serviable. Le Conseil Municipal du 29 Juin s’est ouvert par une minute de silence à sa mémoire.
Mme Liliane Di Cristofano, décédée le 9 Avril, est partie subitement alors qu’elle avait préparé le repas qu’elle s’apprêtait à partager avec son fils. Nous n’oublierons pas son visage toujours souriant.
Mr. Alain Chanut s’est éteint le 1er Mai après une longue lutte contre la maladie. Nous n’oublions pas celui qui fut si longtemps au service de la Commune. L’hommage rendu par l’Armée de l’Air a été un geste de respect pour lui, pour son fils pilote et pour tous ses proches.
Aux trois familles, à tous leurs proches et amis nous présentons nos plus sincères condoléances.


Depuis Novembre dernier, vous ne voyez plus Vincent travailler dans Saint-Pierre. En arrêt depuis lors, suite à une incapacité à tenir ses fonctions, il s’impatiente de revenir. Nous lui souhaitons de pouvoir retrouver son poste le plus rapidement possible. Afin de satisfaire aux besoins du village et en particulier au maniement de l’épareuse, nous avons embauché provisoirement Jany Gimenez.


Nous avons lancé la réalisation de l’adressier officiel des habitations. Pour cela, dans un premier temps, nous confirmerons le nom des rues et chemins et mettrons en place une numérotation de chaque maison. La commission urbanisme est impliquée dans ce travail. L’objectif est de définir un adressage connu et officiel permettant à tous les services publics et privés (poste, secours, livreurs) de trouver facilement chaque Mas. Reportez vous au document joint pour vous associer à cette démarche.


Josette Martin, aidée par une équipe de bénévoles, a organisé le 30 Juin dernier, un déjeuner champêtre fort réussi dédié aux séniors: grillades cuites avec talent, arrosées de vins adaptés, sous un soleil généreux et animé par chacun dans la joie et la bonne humeur.


Le soir du même jour, l’Ecole, aidé par les Parents d’Elèves, a offert à une large assemblée, une très agréable fête de fin d’année scolaire. Chants et jeux de cirque ont été réalisés avec enthousiasme et entrain par les enfants sous l’œil exigeant mais bienveillant de leur enseignante et de tous ceux qui ont participé à la préparation de ces très bons moments. Félicitations à tous !


Nous avons avancé le travail de réhabilitation de la « Brèche ». Sans son grillage et aplani, ce lieu sera plus facile à entretenir et deviendra une zone verte accueillante.

Nous joignons le nouveau Livret d’Accueil de Saint-Pierre. Nous l’avons remis lors de la réception en Mairie des nouveaux habitants le 22 Juin. Ce fut l’occasion de faire connaissance avec eux et aussi de leur faire connaître le Village.
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A NOS AGENDAS :


Saint-Pierre 2012 :
Les 3, 4 et 5 Août et ses festivités traditionnelles :
Abrivades, soirées dansantes…
Paëlla du vendredi soir, Moules frites du Samedi soir, buffet-lunch du dimanche midi. (Ces 3 restaurations sont sur réservation)
Sans oublier la Messe en Provençal suivi de la procession.


Repas Convivial : Samedi 6 Octobre. Préparez-vous à épater vos voisins avec vos meilleures recettes…


Petit-déjeuner du GEIST : Dimanche 18 novembre


Repas des Seniors : Samedi 15 Décembre.


 

Juillet 2012

Des joies et des peines.

Le printemps, toujours espoir de renouveau, a été endeuillé, cette année, par la disparition de trois Saint-Pierrois.
Mr. Marc Raffin nous a quittés le 6 Avril emporté par ce que l’on nomme pudiquement une longue maladie. « Marcou », comme nous l’appelions tous, était au service de la Municipalité pour son quatrième mandat de conseiller municipal après avoir été Adjoint au Maire. Discret et réservé, il était disponible et serviable. Le Conseil Municipal du 29 Juin s’est ouvert par une minute de silence à sa mémoire.
Mme Liliane Di Cristofano, décédée le 9 Avril, est partie subitement alors qu’elle avait préparé le repas qu’elle s’apprêtait à partager avec son fils. Nous n’oublierons pas son visage toujours souriant.
Mr. Alain Chanut s’est éteint le 1er Mai après une longue lutte contre la maladie. Nous n’oublions pas celui qui fut si longtemps au service de la Commune. L’hommage rendu par l’Armée de l’Air a été un geste de respect pour lui, pour son fils pilote et pour tous ses proches.
Aux trois familles, à tous leurs proches et amis nous présentons nos plus sincères condoléances.

Depuis Novembre dernier, vous ne voyez plus Vincent travailler dans Saint-Pierre. En arrêt depuis lors, suite à une incapacité à tenir ses fonctions, il s’impatiente de revenir. Nous lui souhaitons de pouvoir retrouver son poste le plus rapidement possible. Afin de satisfaire aux besoins du village et en particulier au maniement de l’épareuse, nous avons embauché provisoirement Jany Gimenez.

Nous avons lancé la réalisation de l’adressier officiel des habitations. Pour cela, dans un premier temps, nous confirmerons le nom des rues et chemins et mettrons en place une numérotation de chaque maison. La commission urbanisme est impliquée dans ce travail. L’objectif est de définir un adressage connu et officiel permettant à tous les services publics et privés (poste, secours, livreurs) de trouver facilement chaque Mas. Reportez vous au document joint pour vous associer à cette démarche.

Josette Martin, aidée par une équipe de bénévoles, a organisé le 30 Juin dernier, un déjeuner champêtre fort réussi dédié aux séniors: grillades cuites avec talent, arrosées de vins adaptés, sous un soleil généreux et animé par chacun dans la joie et la bonne humeur.

Le soir du même jour, l’Ecole, aidé par les Parents d’Elèves, a offert à une large assemblée, une très agréable fête de fin d’année scolaire. Chants et jeux de cirque ont été réalisés avec enthousiasme et entrain par les enfants sous l’œil exigeant mais bienveillant de leur enseignante et de tous ceux qui ont participé à la préparation de ces très bons moments. Félicitations à tous !

Nous avons avancé le travail de réhabilitation de la « Brèche ». Sans son grillage et aplani, ce lieu sera plus facile à entretenir et deviendra une zone verte accueillante.

Nous joignons le nouveau Livret d’Accueil de Saint-Pierre. Nous l’avons remis lors de la réception en Mairie des nouveaux habitants le 22 Juin. Ce fut l’occasion de faire connaissance avec eux et aussi de leur faire connaître le Village.
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A NOS AGENDAS :

Saint-Pierre 2012 :
Les 3, 4 et 5 Août et ses festivités traditionnelles :
Abrivades, soirées dansantes…
Paëlla du vendredi soir, Moules frites du Samedi soir, buffet-lunch du dimanche midi. (Ces 3 restaurations sont sur réservation)
Sans oublier la Messe en Provençal suivi de la procession.

Repas Convivial : Samedi 6 Octobre. Préparez-vous à épater vos voisins avec vos meilleures recettes…

Petit-déjeuner du GEIST : Dimanche 18 novembre

Repas des Seniors : Samedi 15 Décembre.

saint pierre infos N°15

Barre lattérale

Février 2012


 


 


 


Et quand le printemps revient.


L’hiver fut rude. Un bel hiver. Un hiver comme il se doit. Mais avec, parfois, des conséquences difficiles. Le vent glacial a pu mettre en évidence des canalisations insuffisamment isolées. Le gel passé, n’oublions pas de tenir compte de cette expérience. Les travaux d’économie d’énergie engagés dans les bâtiments communaux qui se poursuivront cette année, montrent toute leur pertinence.
Certains d’entre nous ont été privés d’électricité à de nombreuses reprises. Le froid intense, le vent fort et la consommation électrique importante, en limite des capacités du réseau, en sont en partie responsables. Mais, le retard à réparer la nouvelle ligne souterraine de 20 000V, coupée entre la Cave Coopérative et la Place de Régis a aggravé la situation. Le 22 Février les travaux, si longtemps attendus, viennent de reprendre. Ce n’est pas faute d’être intervenu de nombreuses fois auprès de nos interlocuteurs ERDF et de leur direction.
Désagréments pour les uns, satisfaction pour les arboriculteurs de voir une période suffisante de repos de la végétation. Souhaitons leur de belles récoltes 2012.


Intercommunalité. Au 31 Décembre 2011 un nouveau schéma intercommunal devait voir le jour. Il n’en fut rien. Le projet défendu par la Préfecture a réuni contre lui une très large majorité d’élus. Devant l’impossibilité de présenter une alternative consensuelle, Monsieur le Préfet a consenti un délai supplémentaire aux membres de la Commission en charge de ce dossier. Tout reste donc à faire.


Test d’Alerte. Lors d’un risque majeur nous vous préviendrons par téléphone par l’intermédiaire de la société Cédralis, spécialisée dans cette prestation. De façon instantanée le message d’alerte est envoyé à tous les numéros de téléphone répertoriés. Le 19 Janvier dernier nous avons testé cette possibilité. Le résultat est positif. Cependant nous constatons que certains numéros, enregistrés lors de la mise en place de ce contrat, sont maintenant obsolètes. Aussi pour une efficacité maximale, nous vous demandons de bien vouloir renseigner et retourner en Mairie, le Bulletin joint à ce numéro de Saint-Pierre Infos. Nous ferons une nouvelle vérification et mise à jour de tous les numéros. Chaque foyer peut fournir deux numéros, par exemple : le fixe et un portable.


PPRI. Une réunion déterminante pour le contenu de notre PPRI s’est tenue le 27/01 dernier. Voici les réponses de Monsieur le Préfet de Région aux demandes de Monsieur le Maire. « L’ancienne Cave pourra être utilisée notamment pour la création de logements comme le souhaite Monsieur le Maire ». Constructibilité pour les agriculteurs sur leurs exploitations : « Les constructions agricoles seront possibles en zone Rouge (R1) dans les conditions fixées par le code de l’urbanisme et le code Rural ce qui peut concerner également les bâtiments d’habitation. » Monsieur le Préfet déclare « savoir à quel point la question de l’habitat en zone agricole est importante pour le maintien de cette activité. Il sera Vigilant »
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A NOS AGENDAS :


FEVRIER 2012 :
Mercredi 29 Février : En Mairie, à 16h 30, permanence du Député.


MARS 2012 :
Mardi 20 Mars : Réunion du Bureau et du Conseil Communautaire de l’ACCM à Saint-Pierre.
Mardi 27 Mars : A 18h, Salle des Fêtes de Boulbon, Assemblée Générale du Collectif des Naufragés du Rhône.
Vendredi 30 Mars : A 20h30, en l’Eglise de Saint-Pierre, Hommage à Debussy par l’Ecole de Musique de la Communauté d’Agglomération.


AVRIL 2012 :
Samedi 21 Avril : A 20h 30, en l’Eglise de Saint-Pierre, Chorale Sainte Cécile de Rognonas. Programme varié.
Dimanche 22 Avril : Election présidentielle. Premier tour.


MAI 2012 :
Dimanche 6 Mai : Election présidentielle. Deuxième tour.

Février 2012

Et quand le printemps revient.

L’hiver fut rude. Un bel hiver. Un hiver comme il se doit. Mais avec, parfois, des conséquences difficiles. Le vent glacial a pu mettre en évidence des canalisations insuffisamment isolées. Le gel passé, n’oublions pas de tenir compte de cette expérience. Les travaux d’économie d’énergie engagés dans les bâtiments communaux qui se poursuivront cette année, montrent toute leur pertinence.
Certains d’entre nous ont été privés d’électricité à de nombreuses reprises. Le froid intense, le vent fort et la consommation électrique importante, en limite des capacités du réseau, en sont en partie responsables. Mais, le retard à réparer la nouvelle ligne souterraine de 20 000V, coupée entre la Cave Coopérative et la Place de Régis a aggravé la situation. Le 22 Février les travaux, si longtemps attendus, viennent de reprendre. Ce n’est pas faute d’être intervenu de nombreuses fois auprès de nos interlocuteurs ERDF et de leur direction.
Désagréments pour les uns, satisfaction pour les arboriculteurs de voir une période suffisante de repos de la végétation. Souhaitons leur de belles récoltes 2012.

Intercommunalité. Au 31 Décembre 2011 un nouveau schéma intercommunal devait voir le jour. Il n’en fut rien. Le projet défendu par la Préfecture a réuni contre lui une très large majorité d’élus. Devant l’impossibilité de présenter une alternative consensuelle, Monsieur le Préfet a consenti un délai supplémentaire aux membres de la Commission en charge de ce dossier. Tout reste donc à faire.

Test d’Alerte. Lors d’un risque majeur nous vous préviendrons par téléphone par l’intermédiaire de la société Cédralis, spécialisée dans cette prestation. De façon instantanée le message d’alerte est envoyé à tous les numéros de téléphone répertoriés. Le 19 Janvier dernier nous avons testé cette possibilité. Le résultat est positif. Cependant nous constatons que certains numéros, enregistrés lors de la mise en place de ce contrat, sont maintenant obsolètes. Aussi pour une efficacité maximale, nous vous demandons de bien vouloir renseigner et retourner en Mairie, le Bulletin joint à ce numéro de Saint-Pierre Infos. Nous ferons une nouvelle vérification et mise à jour de tous les numéros. Chaque foyer peut fournir deux numéros, par exemple : le fixe et un portable.

PPRI. Une réunion déterminante pour le contenu de notre PPRI s’est tenue le 27/01 dernier. Voici les réponses de Monsieur le Préfet de Région aux demandes de Monsieur le Maire. « L’ancienne Cave pourra être utilisée notamment pour la création de logements comme le souhaite Monsieur le Maire ». Constructibilité pour les agriculteurs sur leurs exploitations : « Les constructions agricoles seront possibles en zone Rouge (R1) dans les conditions fixées par le code de l’urbanisme et le code Rural ce qui peut concerner également les bâtiments d’habitation. » Monsieur le Préfet déclare « savoir à quel point la question de l’habitat en zone agricole est importante pour le maintien de cette activité. Il sera Vigilant »
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A NOS AGENDAS :

FEVRIER 2012 :
Mercredi 29 Février : En Mairie, à 16h 30, permanence du Député.

MARS 2012 :
Mardi 20 Mars : Réunion du Bureau et du Conseil Communautaire de l’ACCM à Saint-Pierre.
Mardi 27 Mars : A 18h, Salle des Fêtes de Boulbon, Assemblée Générale du Collectif des Naufragés du Rhône.
Vendredi 30 Mars : A 20h30, en l’Eglise de Saint-Pierre, Hommage à Debussy par l’Ecole de Musique de la Communauté d’Agglomération.

AVRIL 2012 :
Samedi 21 Avril : A 20h 30, en l’Eglise de Saint-Pierre, Chorale Sainte Cécile de Rognonas. Programme varié.
Dimanche 22 Avril : Election présidentielle. Premier tour.

MAI 2012 :
Dimanche 6 Mai : Election présidentielle. Deuxième tour.